Un mélange de champignons, rutabaga (ou de carottes), pommes de terre, oignon et romarin.
Ces chaussons sont préparés avec une pâte brisée. Celle-ci est moins calorique que sa cousine, la pâte feuilletée.
Ingrédients pour 4 personnes :
- Une pâte brisée maison : 250 g de farine (125 g de farine blanche + 125 g de farine complète), 125 g de beurre ou de margarine, eau, sel
- 250 g de champignons de Paris
- Un petit rutabaga (ou 2 carottes moyennes)
- 200 g de pommes de terre
- 1 oignon
- Romarin, sel et poivre
Préparer la pâte brisée : dans un saladier, mettez les farines, le sel et le beurre (ou la margarine). Mélanger du bout des doigts pour obtenir un sablage. Ajouter de l’eau petit à petit tout en mélangeant pour obtenir une boule de pâte. Former une belle boule, puis la placer au frigo pendant 30 minutes.
Eplucher les légumes et les pommes de terre puis tout émincer finement. Placer le tout dans un grand saladier. Ajouter le romarin, du sel et du poivre puis mélanger avec vos mains propres. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Diviser la pâte brisée en 4 parts égales. Puis étaler chaque part, pour que celle-ci est la taille d’une assiette (un rond de 20 cm).
Sur chaque moitié des cercles de pâte, répartir la garniture. Rabattre l’autre moitié de pâte sur la garniture, puis fermer en appuyant avec vos doigts.
Déposer ces chaussons sur une plaque recouverte de papier cuisson. Et les cuire 40 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Servir les chaussons avec une salade verte ou d’autres crudités.
Cette recette provient du livre "VEG", de Jamie Oliver.