Atouts santé : antioxydants, réduit en sucre, fibres
Ingrédients :
- une pâte brisée : 250 g de farine (125 g de farine blanche + 125 g de farine complète) + 125 g de margarine ou de beurre + 20 g de sucre en poudre + eau
- 500 g de butternut épluchée
- 40 g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe bombées de crème fraîche entière épaisse
- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave
- une cuillère à café de vanille liquide
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
Faire la pâte brisée : dans un saladier, mettre les 2 farines et le sucre. Mélanger et ajouter la matière grasse en morceaux. Sabler du bout des doigts puis ajouter de l'eau pour former une boule de pâte. Réserver au frigo pendant 30 minutes.
Eplucher la butternut et couper la chair en cubes. Puis, cuire les cubes 20 minutes à la vapeur (cuiseur vapeur ou cocotte minute).
Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte puis garnir un moule à tarte. Piquer la pâte, puis la recouvrir d'une feuille de papier cuisson. Déposer des billes de cuisson puis cuire à blanc pendant 15 minutes. (Il n'est pas nécessaire de laisser refroidir le fond de tarte avant de mettre la préparation)
Mixer les cubes de butternut jusqu'à obtenir une texture lisse.
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Puis ajouter la purée de butternut, la crème fraîche, le sirop d'agave, la vanille et la cannelle. Bien mélanger puis verser dans le fond de tarte.
Enfourner 30 minutes à 180°C.
La tarte se déguste tiède ou froide (une préférence lorsqu'elle est froide, on distingue mieux les saveurs).